Utilisateur:HDI.Tr/Ministère du travail et des affaires sociales (Iran)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ministère des affaires sociales et du travail de l'iran (persan : وزارت کار و امور اجتماعی), était le principal organe du gouvernement iranien chargé de la réglementation et de la mise en œuvre des politiques applicables au travail et aux affaires sociales .

Histoire[modifier | modifier le code]

Après la Seconde Guerre mondiale et ses effets sociaux et économiques, les désaccords et les grèves se sont multipliés dans différentes régions du pays, ces pressions ont poussé le gouvernement du Premier ministre Ahmad Qavam à créer un bureau indépendant en tant qu '«Office général du travail» sous le «ministère de la Profession et art " [1] en 1944[2]. Cela ne pouvait pas résoudre les problèmes existants, alors ils sont arrivés à la conclusion que pour surmonter les problèmes, ils devraient adopter une loi régissant le travail. La première loi du travail a été approuvée par le cabinet (mais pas le parlement) le 18 mai 1946, dans une situation particulière où les grèves du travail allaient prendre un aspect politique. L'incapacité du "Bureau général du travail" à surmonter les difficultés et d'autres raisons a abouti à la formation du "Ministère du travail et de la publicité" [3] le 4 août 1946. Plus tard, il est devenu «Ministère du travail et des affaires sociales».

Responsabilités[modifier | modifier le code]

Le ministère des coopératives, du Travail et des Affaires sociales est une agence gouvernementale en Iran qui est responsable de: la prise de décision politique, la supervision et toutes les mesures juridiques nécessaires pour gérer les relations de travail, les communautés de travail. Résolution de problèmes; Accroître la part du secteur coopératif dans l'économie du pays; Soutenir le développement de l'emploi ainsi que la mise en place d'un système global de protection sociale[4].

collaborations[modifier | modifier le code]

La représentante du FNUAP, Mme Leila Joudane et la vice-ministre du Ministère des coopératives, du travail et de la protection sociale d'I.R Iran, Son Excellence Dr Ahmad Meidari a signé un nouveau protocole d'accord 3 juin 2018. Le protocole d'accord a annoncé le début d'une coopération conjointe avec le Bureau de l'autonomisation et du soutien du ministère dans le domaine des affaires féminines en général et dans le domaine des femmes chefs de famille en particulier. La nouvelle coopération vise à mener une analyse complète de la situation de l'état socio-économique et sanitaire des femmes chefs de famille ainsi qu'à l'évaluation des systèmes de soutien en place pour les femmes dans le besoin. La coopération ouvrira la voie au plaidoyer et à la réforme des politiques dans le domaine des femmes chefs de famille et des plans de soutien[5].

Députés[modifier | modifier le code]

Le ministère se compose de six députés comme: [6]

  • Adjoint à la coordination et aux affaires internationales
  • Adjoint aux relations de travail
  • Député pour les politiques de planification et d'emploi
  • Adjoint aux affaires sociales et culturelles
  • Député aux affaires juridiques et parlementaires
  • Député pour le Patronage

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. وزارت پیشه و هنر
  2. History of Labour ministry, Aftab, Retrieved on July 2, 2010. (In Persian)
  3. وزارت کار و تبليغات
  4. (en) « Ministry of Cooperatives, Labour and Social Welfare »,
  5. (en) « start-new-cooperation between unfpa and ministry cooperatives labour and social welfare ir-iran », (consulté le )
  6. Deputies, Aftab, Retrieved on July 2, 2010. (In Persian)

Liens externes[modifier | modifier le code]

{{Portail|Iran}}[[Catégorie:Ministère du Travail]]